Qu’est-ce que le CPF de transition professionnelle ? Quelle différence avec le CPF ?
Le CPF de transition professionnelle correspond à l’ancien CIF (Congé Individuel de Formation). C’est une modalité particulière de mobilisation du CPF pour les salariés, dans le cadre d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle.
Contrairement au CPF qui peut être mobilisé à tout moment pour n’importe quel projet professionnel, le CPF de Transition Professionnelle a pour objectif clair de « demander la prise en charge d’une action de formation destinée à changer de métier, en bénéficiant d’un congé spécifique si la formation est effectuée en tout ou partie durant le temps de travail ». La demande de CPF de Transition Professionnelle doit donc se faire avec l’accord de l’employeur.
Qui peut faire une demande de CPF de transition professionnelle ?
- Les salariés en CDI justifiant d’une activité salariée de 24 mois minimum, consécutive ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
- Les salariés en CDD justifiant d’une activité salariée de 24 mois minimum, consécutive ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en contrat de travail à durée déterminée au cours des 12 derniers mois.
- Les travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi (sans condition d’ancienneté).
- Les salariés démissionnaires ayant eu une activité professionnelle de 5 ans continus et dont le projet professionnel est jugé sérieux.
- Les salariés titulaires d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire et les salariés intermittents du spectacle.
L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié. Sont exemptés de la condition d’ancienneté les salariés licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, n’ayant pas suivi de formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi, ainsi que les personnes bénéficiant de l’obligation des travailleurs handicapés (OETH).
Comment faire la demande de CPF de transition professionnelle ?
La demande de CPF de transition professionnelle ne s’effectue par sur le site du CPF. Elle doit d’abord être adressée de manière écrite à l’employeur :
- 120 jours avant le début de la formation si l’absence du salarié est supérieure à 6 mois,
- 60 jours avant le début de la formation si l’absence du salarié est inférieure à 6 mois.
L’employeur dispose de 30 jours pour répondre au salarié à réception de la demande de congé. En l’absence de réponse de sa part dans le délai fixé par la loi, l’autorisation de congé est acquise de plein droit.
L’employeur peut refuser cette demande de congé de formation si le salarié ne respecte pas les conditions d’ancienneté ou de demande d’absence. Il peut également proposer un report de congé, dans la limite de 9 mois, si cette absence pourrait avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise ou si des effectifs sont simultanément absents.
Si la demande est acceptée, le salarié doit faire une demande de financement à l’association paritaire “Transition Pro”. Cette prise en charge est étudiée selon des critères tels que le sérieux du projet, le niveau budgétaire et les fonds à disposition pour l’organisme.