Objectif
La formation de l'Assistant(e) de Soin en Gérontologie est construite autour de 5 grands domaines de compétences à maitriser :
- Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie.
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé de la personne.
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.
L'objectif est de se former à l'accompagnement spécifique de personnes fragilisées par la maladie d'Alzheimer ou les maladies apparentées, afin d'intervenir :
- Au domicile de personnes au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD-ENSA-SSPAD),
- En établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) notamment dans les unités spécifiques,
- À l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR), ainsi que les unités de soins de longue durée (USLD).
Débouchés
Cette formation permet de se spécialiser dans l'accompagnement des patients âgés atteints de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées et de devenir assistant(e) de soins en gérontologie exerçant au domicile du patient, en établissement d'hébergement (EHPAD), en unité spécialisée ou de soins de longue durée ou à l'hôpital.
Contenu
Ancrée essentiellement sur l’analyse de situations de travail et l’échange de pratiques, la formation d’assitant(e) de soins en gérontologie est découpée en 4 modules, s’organise autour d’une alternance entre les regroupements et la mise en pratique professionnelle :
- Module 1 : Maîtriser les fondamentaux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (21h)
- Module 2 : Accompagner de la personne malade en tenant compte de ses besoins spécifiques (74h)
- Module 3 : Contexte de l’intervention de l’ASG (35h)
- Module 4 : L’accompagnement de la famille et des aidants (7h)
- Bilan-évaluation : bilan personnalisé et à l’évaluation (QCM) (3h)
Par ailleurs, 53 heures en lignes sont proposées aux demandeurs d’emploi :
- Remise à niveau en connaissances médicales
- Techniques de recherche d’emploi
- Formation aux logiciels Word et Excel
Rythme de la formation : en alternance hebdomadaire, 2 jours en centre de formation et 3 jours en situation de travail (idéal pour les stagiaires salarié(e)s).
70 heures de cours auront lieu sur le site de notre partenaire, l’association France Alzheimer au 11 rue Tronchet, 75008 Paris.
Moyens pédagogiques
- Organisation de temps de parole afin de favoriser l'expression et l'analyse de pratiques.
- Alternance d'apports théoriques et d'études de situations concrètes donnant lieu à réflexion, discussion, synthèse.
- Analyse de films pédagogiques appropriés.
- Études de cas spécifiques apportées par les formateurs ou les participants (mises en situation).
- Observation et analyse d'activité de situations professionnelles.
Reconnaissance des acquis
Attestation de compétences