Objectif
Ce Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) a pour objectif de former les futur(e)s technicien(ne)s de maintenance de la filière agroalimentaire et de leur permettre en fin de formation de détenir les compétences suivantes :
- Réparer et dépanner dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, du pneumatique et de l'hydraulique.
- Analyser le fonctionnement du bien industriel
- Utiliser les technologies d'aide au diagnostic et les technologies d'intervention
- Réaliser des opérations de surveillance et des opérations planifiées
- Alerter si une anomalie est constatée
- Communiquer avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il intervient ainsi qu'avec les membres du service auquel il appartient
- Organiser efficacement son activité.
Ces objectifs opérationnels, permettant à chaque stagiaire d'apprendre concrètement le métier de technicien(ne) de maintenance, sont complétés par des objectifs propres au contexte de l'industrie agroalimentaire (IAA) : si le/la technicien(ne) de maintenance a comme mission principale de maintenir les machines de production en parfait état de fonctionnement, il/elle doit également être conscient des exigences du secteur agroalimentaire, notamment en terme de sécurité alimentaire. En effet, les activités des opérateurs/trices de maintenance peuvent être des sources de dangers potentiels importants avec des risques de contamination de type physique (provenant des outils et pièces de la machine), chimique (lubrifiants, outils), bactériologique et d'allergènes (allergènes pouvant migrer via les outils ou les vêtements du/de la technicien/ne). La formation a donc également pour objectif d'acquérir les connaissances en sécurité alimentaire afin que les futur(e)s technicien(ne)s de maintenance puissent en maîtriser les risques et intervenir en toute sécurité dans toute industrie agroalimentaire.
Débouchés
Le/la titulaire du Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) peut prétendre à des postes d'électromécanicien(ne), d'ajusteur-monteur (ajusteuse-monteuse), agent(e) de maintenance ou encore de technicien(ne) de maintenance. Ces métiers s'exercent dans des secteurs très variés, avec en premier lieu l'agroalimentaire mais aussi en mécanique, métallurgie, textile, aéronautique, etc. et dans de grandes entreprises comme la SNCF.
Contenu
Préparation d’une intervention de maintenance (bloc de compétences RNCP35698BC03)
- Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système
- Identifier et caractériser la chaîne d’énergie et la chaîne d’information
- Préparer son intervention de maintenance
- Participer à l’arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
- Respecter les règles environnementales
- Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
Maintenance préventive d’un système (bloc de compétences RNCP35698BC04)
- Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection
- Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique et conditionnelle
Maintenance corrective d’un système pluritechnologique (bloc de compétences RNCP35698BC05)
- Diagnostiquer les pannes
- Dépanner, réparer un composant
- Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
- Conseiller l’exploitant du système
Participation à un projet d’amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement (bloc de compétences RNCP35698BC06)
- Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
- Participer à des modifications sur un système et son environnement
- Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement
Matières complémentaires :
- Sauveteur Secouriste du Travail
- Les bases du développement durable
- Compétences numériques
- Communication et savoir-être
- Accompagnement vers l’emploi
Les personnes déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) peuvent être dispensées des matières générales :
Mathématiques (bloc de compétence RNCP35698BC01)
Physique-chimie (bloc de compétence RNCP35698BC02)
Économie – gestion (bloc de compétence RNCP35698BC07)
Prévention–santé–environnement (bloc de compétence RNCP35698BC08)
Langue vivante (bloc de compétence RNCP35698BC09)
Français (bloc de compétence RNCP35698BC10)
Histoire–géographie- enseignement moral et civique (bloc de compétence RNCP35698BC11)
Arts appliqués et cultures artistiques (bloc de compétence RNCP35698BC12)
Éducation physique et sportive (bloc de compétence RNCP35698BC13)
Moyens pédagogiques
- Documents pédagogiques, études de cas, plate-forme de formation à distance, travaux pratiques.
- Utilisation des plateaux techniques équipés de conditionneuse pharmaceutique RAVOUX, banc de test de vanne MAINTIVANNE, station de pompage, encaisseuse CERMEX.
- Modalités de suivi/évaluation : relevé de connexion, évaluations sous forme de mises en situations, vidéos, quizz.
Reconnaissance des acquis
Bac Professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés - Certificateur : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (date d'enregistrement : 21/06/2021)