Objectif
L'objectif premier de ce Bac Pro Maintenance et Efficacité Énergétique est l'employabilité des candidat(e)s.
Outre l'acquisition des enseignements du parcours, la formation est organisée de manière opérationnelle pour placer les candidat(e)s en situation d'apprentissage professionnelle en lien avec les exigences du monde de l'entreprise. La formation intègre pour cela une pédagogie adaptée sur la répétition des gestes professionnels, la mise en situation professionnelle aussi bien en atelier qu'en cours théoriques. La communication française, les notions mathématiques et logiques acquises renforceront les savoirs de base nécessaires à l'acquisition des codes du travail en équipe, via l'intégration des soft skills, piliers de chacun des enseignements.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Intervenir sur des installations de tous types et de toutes tailles : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils sanitaires, chaudières, énergies renouvelables, etc.
- Réaliser des missions de maintenance, de dépannage, de mise au point et/ou de mise en service d'installations.
- Travailler en équipe sous l'autorité du responsable de site et d'intervenir de façon permanente sur une grande installation (réseau de chaleur, centrale de production, grand bâtiment tertiaire, etc.).
Débouchés
L'objectif de ce Bac Pro Maintenance et Efficacité Énergétique (MEE) est de s'insérer sur le marché du travail comme technicien(ne) de maintenance, technicien(ne) monteur, dépanneur(euse) en climatisation ou encore monteur(euse) en installation thermique. Cependant, il peut être envisageable de poursuivre ses études en BTS dans le domaine énergétique comme le BTS Fluides-Énergies-Domotique (FED), proposé également au sein du Greta GPI2D.
Contenu
Préparation d’une intervention (bloc de compétences RNCP35844BC01)
- Déterminer les conditions de l’opération dans son contexte
- Analyser les données techniques de l’installation
- Choisir les matériels, les équipements et les outillages
- Organiser son intervention en toute sécurité
Exploitation et mise en service de l’installation (bloc de compétences RNCP35844BC02)
- Gérer les approvisionnements
- Réaliser une modification de manière écoresponsable
- Réaliser les opérations de mise en service et d’arrêt de l’installation
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
- Effectuer les réglages adaptés
Maintenance d’une installation (bloc de compétences RNCP35844BC03)
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Réaliser des opérations de maintenance corrective
- Informer de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
- Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l’exploitant du système
Économie – gestion (bloc de compétences RNCP35844BC04)
- Comprendre et analyser une situation d’entreprise
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat
Les personnes déjà titulaires d’un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) peuvent être dispensées des matières générales :
Prévention santé environnement (bloc de compétences RNCP35844BC05), Mathématiques (bloc de compétences RNCP35844BC06), Physique-chimie (bloc de compétences RNCP35844BC07), Langue vivante (bloc de compétences RNCP35844BC08), Français (bloc de compétences RNCP35844BC09), Histoire-géographie et enseignement moral et civique (bloc de compétences RNCP35844BC10), Arts appliqués et cultures artistiques (bloc de compétences RNCP35844BC11), Éducation physique et sportive (bloc de compétences RNCP35844BC12).
Moyens pédagogiques
Documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques.
Les stagiaires ont accès aux plateaux techniques du lycée Raspail, labellisé "lycée des Métiers de l’Energie et de l’environnement", disposant de systèmes :
- De climatisation CTA, VRV,
- Utilisant les énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques, pompes à chaleur, chaudières bois),
- De ventilation (VMC simple flux, VMC double flux avec prise d’air géothermique),
- De production de chaleur (chaudières gaz, fioul, CPCU) et émission de chaleur (radiateurs, planchers chauffants, panneaux rayonnants),
- Des réseaux véhiculant des fluides de toutes natures (fluides frigorigènes),
- De plateformes de froid et climatisation : (cascade R134a / Co2, chambres froides raccordées à la cascade CO2, PAC eau/eau réversibles raccordée à des ventilo-convecteurs, 6 Centrales de Traitement d’Air, Volume Réfrigérant Variable et DRV).
Equipé aussi :
- De logiciels : Revit, Autocad, Climawin, Archicad,
- De chaudières bois à granules et chaudières à buches,
- De poêle à granulés,
- De pompe à chaleur air/eau,
- De circuits radiateurs et circuits solaires,
- De chaine d’étude de traitement de l’eau.
La formation comporte 8% de travail en présentiel sur ordinateur, contenus sur Autocad et Schemaplic ( climatisation, régulation, préparation d’interventions) dont les évaluations sont intégrées aux CCF des matières professionnelles.
Reconnaissance des acquis
Bac Pro Maintenance et Efficacité Énergétique - Certificateur : Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse (date d'enregistrement : 06/09/2021)