Objectif
L'objectif du BTS Fluides-Énergies-Domotique option Domotique et Bâtiments Communicants est de former des expert(e)s en automatismes et réseaux de communication du bâtiment. La programmation, les protocoles de communication ou encore l'immotique font partie de leurs compétences : concevoir, installer , programmer et mettre en service des systèmes d'automatismes communicants (chauffage, climatisation, éclairage...) est le cœur de leur activité ! Ces technicien(ne)s sont capables de suivre le déroulement d'une affaire sur le plan technique et économique, de sa conception à sa mise en service.
Pour cela, ils vont acquérir tout au long de leur formation les compétences leur permettant de réaliser :
- Des activités d'études techniques : concevoir des installations, dimensionner et définir des équipements, chiffrer.
- Des activités d'intervention : mettre en service des systèmes et les optimiser, contrôler des travaux, diagnostiquer des dysfonctionnements, conseiller les clients.
- Des activités d'organisation : réaliser un planning d'intervention, établir des commandes de matériel, participer aux réunions et suivis de chantier, rédiger des rapports, des comptes rendus techniques, des dossier de réalisation ou des ouvrages exécutés type DOE.
Les titulaires du BTS Fluides-Energies-Domotique Option C Domotique et Bâtiments Communicants maitrisent les technologies et la réglementation dans le domaine des fluides, de l'efficacité énergétique, de la récupération d'énergie et des énergies renouvelables.
Débouchés
Suite à ce BTS Fluides-Énergies-Domotique option C Domotique et Bâtiments Communicants, il est possible d'accéder à des métiers tels que domoticien(ne), automaticien(ne), technicien(ne) d'installation en domotique, technico commercial(e), chargé(e) d’affaire en génie climatique, technicien(ne) en bureau d’études, technicien(ne) spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment, technicien(ne) thermicien(ne)... Ces métiers peuvent s'exercer dans divers environnements : en bureau d'études techniques (BET), en entreprises d'installation ou de maintenance, chez des fournisseurs ou fabricants d'équipements, en collectivité territoriale... Il est également possible de poursuivre sa formation en Licence Pro dans le secteur de l'énergétique, proposée également au GPI2D.
Contenu
Analyse et définition d’un système (bloc de compétences RNCP38361BC01)
- Analyser les besoins d’un client
- Analyser un système
- Décoder et élaborer des plans et des schémas
- Recueillir et traiter l’information
Etude physico-chimique d’un système (bloc de compétences RNCP38361BC02)
- Analyser une solution technique dans son contexte
- Raisonner, démontrer, argumenter
- Exercer son esprit d’analyse
- Extraire et organiser l’information utile
- Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale
- Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie pour la compréhension d’un système technique industriel
Intervention sur les systèmes (bloc de compétences RNCP38361BC03)
- Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage
- Réaliser des essais, des mesures
- Vérifier, adapter les performances d’un système
Conduite de projet (bloc de compétences RNCP38361BC04)
- Analyser les besoins d’un client
- Concevoir des solutions technologiques
- Décoder et élaborer des plans et des schémas
- Appliquer les règlementations en vigueur
- Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération
- Etablir et mettre à jour un planning
- Ecouter, dialoguer, argumenter
- Elaborer et utiliser un support de communication
- Négocier
- Elaborer une offre commerciale
Devis, communication, négociation (bloc de compétences RNCP38361BC05)
- Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération
- Organiser, animer une équipe
- Recueillir et traiter l’information
- Ecouter, dialoguer, argumenter
- Elaborer et utiliser un support de communication
- Négocier
Enseignements Techniques
- Transfert de Chaleur / Echangeurs
- Mécanique des fluides
- Acoustique niveau 1
- Installations calorifiques
- Installations climatiques (systèmes, ventilation)
- Installations sanitaires
- Installations frigorifiques
- Régulation
- Contrôle d’accès
- Détection et alarme intrusion
- Vidéo Surveillance
- VDI et Communication : réseaux informatiques.
- Electrotechnique
- Habilitation Electrique
- Autocad
- Développement durable, énergies renouvelables
- Sécurité incendie
- Eclairage
- Traitement de l’air
- Bilan clim
- BIM (REVIT environnement et architecture)
Travaux Pratiques
- TP Domotique, Climatisation, Chaud, Systèmes de régulation
- R408/R457 Montage, Utilisation et Démontage des échafaudages de pied
Accompagnement TRE
- Formation à distance : parcours transverses, SST, modules DD
- Module citoyenneté, droits et devoirs des salariés
- Parcours d’accompagnement personnalisé (remise à niveau, complément)
- Séances de retours sur expérience
- Suivi des rapports et conduite de projet
Moyens pédagogiques
- Documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques.
- Accès aux plateaux techniques du Lycée RASPAIL "Lycée des Métiers de l’Energie et de l’environnement" disposant de systèmes : de climatisation CTA, VRV, utilisant les énergies renouvelables (capteurs solaires thermiques, pompes à chaleur, chaudières bois), de ventilation (VMC simple flux, VMC double flux avec prise d’air géothermique), de production de chaleur (chaudières gaz, fioul, CPCU) et émission de chaleur (radiateurs, planchers chauffants, panneaux rayonnants), des réseaux véhiculant des fluides de toutes natures (fluides frigorigènes).
- Equipés aussi de plateformes de froid et climatisation (Cascade R134a/Co2, chambres froides raccordées à la cascade CO2, PAC eau/eau réversibles raccordée à des ventilo-convecteurs, 6 centrales de traitement d’air, volume réfrigérant variable et DRV), de logiciels (Revit, Autocad, Climawin, Archicad) et de divers équipements et plateaux techniques : centrale de climatisation à pompe à chaleur, valise "appareil multifonctions évolutif" AMI 310, chaine d’étude de traitement de l’eau, analyseur d’eau, chambre froide, manomètre, centrale d’acquisition, centrale de traitement de l’air avec roue de récupération de chaleur, plateforme chaud avec chaudières (gaz, fuel, bois), bureau d’étude Autocad et BIM, centrale frigorifique.
Reconnaissance des acquis
BTS Fluides-énergies-domotique (FED) Option C : Domotique et bâtiment communicants (DBC) - Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (date d'enregistrement : 11/12/2023)