Objectif
L'objectif de cette formation préparant le Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS) est d'acquérir l'ensemble des compétences professionnelles nécessaires pour l'exercice des fonctions d'aide-soignant(e). Cela veut dire être capable de réaliser des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie, visant à compenser une diminution ou manque d'autonomie de la personne prise en charge. L'aide-soignant(e), en tant que professionnel de santé, inscrit son rôle et ses activités "dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins".
Débouchés
Cette formation permet d'exercer en tant qu'aide soignant(e) en milieu hospitalier ou extra hospitalier (domicile, EPHAD...). Une passerelle est possible vers les IFCI pour préparer le diplôme d'infirmier(ère) ou une spécialisation dans l'accompagnement des patients atteints d'Alzheimer ou maladie apparentée avec la formation d'assistant(e) de soins en gérontologie.
Contenu
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (bloc de compétences RNCP35830BC01)
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration (bloc de compétences RNCP35830BC02)
- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants (bloc de compétences RNCP35830BC03)
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention (bloc de compétences RNCP35830BC04)
- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques (bloc de compétences RNCP35830BC05)
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
La formation comprend également :
- Des enseignements en institut de formation et en stage clinique en structure de soin.
- Une attestation aux Gestes et Soins d’Urgences (AFGSU niveau 2).
Moyens pédagogiques
- Formation assurée par des formateurs professionnels infirmiers.
- L'IFAS du Greta GPI2D garantit un programme pédagogique respectant la réforme du référentiel et des exigences règlementaires.
- Méthodes actives : simulation lors de travaux pratiques, accompagnement au projet professionnel, entretiens individuel, TP en sous groupes.
- Accès au Pôle ressources numérique et à la plateforme LMS gret@distance,
- Documents pédagogiques, études de cas.
Reconnaissance des acquis
Diplôme d'État d'aide-soignant - Certificateur : Ministère chargé de la santé (date d'enregistrement : 28/07/2021)