Objectif
L'objectif de cette formation au DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique est de former des spécialistes capables de :
- Évaluer la situation clinique de la personne soignée en lien avec les informations du dossier patient et les autres informations disponibles.
- Analyser les risques liés à la situation clinique de la personne soignée au regard de l'examen ou du traitement à réaliser et apprécier l'opportunité d'un avis médical.
- Utiliser les outils pertinents d'évaluation de l'état clinique.
- Analyser les éléments de la prescription médicale et identifier la compatibilité et la cohérence des informations compte tenu de la situation clinique.
- Identifier et rechercher les informations nécessaires à l'acte.
- Identifier et évaluer une situation d'urgence et déterminer les mesures à prendre.
- Évaluer la douleur et déterminer les mesures à prendre.
- Déterminer les soins à réaliser en fonction des prescriptions, des protocoles et des informations recueillies, pour assurer la continuité des soins.
- Déterminer les modalités de réalisation des soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en radiothérapie, en explorations fonctionnelles.
Débouchés
Ce Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique permet d'accéder aux postes de technicien(ne) en imagerie médicale, technicien(ne) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ou encore manipulateur(trice) d'électroradiologie médicale. Une poursuite d'études est également possible en formation de cadre de santé (management et/ou formation) ou en masters (domaine biomédical, traitement d’images, dosimétrie…).
Contenu
- Sciences fondamentales : anatomie, physiologie, physique appliquée
- Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
- Sciences et techniques, interventions en imagerie diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles
- Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales
- Sciences humaines, sociales et droit
- Intégration des savoirs et posture professionnelle
- Outils et méthodes de travail
- Anglais
Candidature sur Parcours Sup en 1ère année et validation par l’équipe éducative de l’ENCPB.
À partir de la seconde année : statut étudiant et possibilité de poursuite en contrat d’alternance (L2, L3).
Moyens pédagogiques
- Salle de simulation de radiothérapie,
- Salle de simulation d'échographie,
- Enseignements théoriques réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels (rédaction de mémoire, travaux guidés ou en autonomie...),
- Stages cliniques en milieu professionnel.
Reconnaissance des acquis
Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique, attribution de 180 crédits européens (ECTS) - Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (date d'enregistrement : 02/08/2024)