Objectif
L'objectif de cette licence Energy Manager est de former des spécialistes du suivi et de l'optimisation énergétique des bâtiments dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Dans le cadre des exigences réglementaires d'économies d'énergies, les titulaires de la licence pourront assurer le suivi énergétique des bâtiments, analyser les données des GTB et GMAO, proposer des solutions d'optimisations du fonctionnement et améliorer le suivi des équipements CVC et CFA avec une nouvelle génération de GTB. La formation s'effectue en alternance afin de favoriser la professionnalisation et l'insertion professionnelle des alternants.
Débouchés
Suite à cette Licence Sciences, Technologie, Santé - Mention Sciences pour l'Ingénieur - Parcours Énergie et Développement Durable - option Energy Manager, il est possible d'exercer à des postes tels que energy manager, chef(fe) de projet efficacité énergétique, chargé(e) d’affaires immotique domotique... L'énergie manager peut exercer en cabinet de conseil en énergie (diagnostiqueur/euse énergétique), chez un fournisseur d'énergie ou dans n'importe quelle entreprise consommatrice d'énergie. Il est également possible après cette formation de poursuivre en Master ou en école d'ingénieurs.
Contenu
- Bases scientifiques et techniques pour la conception et le dimensionnement des installations de chauffage, ventilation, climatisation et plomberie.
- Être capable de proposer des solutions techniques en termes de régulation et pilotage pour répondre aux exigences d’efficacité énergétique d’un système.
- Exploiter et concevoir la Gestion Technique des Bâtiments intelligents.
- La supervision /Alarmes techniques / Les consommations électriques et des systèmes thermodynamiques, à eau et à air.
- L’éclairage intérieur et extérieur.
- Mettre en œuvre la sécurité des biens et des personnes (systèmes de détections intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d’accès).
- Mettre en œuvre l’assistance aux personnes âgées ou dépendantes (liée aux hôpitaux ou à l’habitat).
- Réaliser des audits énergétiques et proposer des solutions d’améliorations.
Cette licence Licence Sciences, Technologie, Santé – Mention Sciences pour l’Ingénieur – Parcours Énergie et Développement Durable – option Energy Manager peut être validée par blocs de compétences. Chaque apprenant peut s’inscrire aux blocs de compétence de son choix, en fonction de ses besoins, pour valider la licence à son rythme. Nous contacter pour plus de renseignements.
Moyens pédagogiques
- Logiciels métiers utilisés : PCvue, ACS2012, ETS5, NL220open, loxone config, Revit, Stabicad, Magicad…
- Conférences logiciels et conférences techniques.
- Formation à distance : ELEPHORM (sous MOODLE).
Reconnaissance des acquis
Licence Sciences, Technologie, Santé - Mention Sciences pour l'Ingénieur - Parcours Énergie et Développement Durable - option Energy Manager (organisme certificateur : CNAM)