Formation à temps plein, Formation mixte (présentiel + à distance), Informatique, Titre Pro, Financement Région Ile-de-France

Titre Pro Technicien d’Assistance Informatique (TP TAI)

Devenez LA personne ressource pour assister et dépanner les utilisateurs bloqués sur leur ordinateur ! Cloud, équipements et réseaux numériques n'auront plus de secrets pour vous ! Ce Titre Pro Technicien d'Assistance Informatique vous permet d'acquérir de solides compétences dans les domaines de la mise en service des équipements numériques, de l'intervention sur les éléments des infrastructures informatiques et de l'assistance ou du dépannage des clients et des utilisateurs. Cette formation permet de devenir technicien(ne) dans l'installation, la maintenance ou le déploiement informatique.

Les points clés

Rythme : Formation à temps plein, Formation mixte (présentiel + à distance)

Durée : 650h en centre, 210h en entreprise

Dates de formation : Du 06/10/2025 au 15/05/2026

Prérequis : Avoir suivi une formation d'Accès à la Qualification ou une scolarité de niveau 3. Notions d'informatique. Maitrise des savoirs de base en langue française et logique mathématiques. Notions d'anglais écrit et oral. Être à l'aise dans l'environnement numérique et autonome pour pouvoir suivre la formation à distance.

La formation

  • Taux de satisfaction :

    96% en 2024
  • Taux de réussite :

    90% en 2024
  • Taux d'insertion :

    25% en 2024 (75% du groupe en poursuite d'études)

Objectif

À l'issue de cette formation au Titre Pro Technicien d'Assistance Informatique, le/la stagiaire est capable de :

- Installer un système ou déployer un master dans un poste client.

- Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique.

- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.

- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données.

- Intervenir sur un équipement réseau.

- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.

- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.

- Apporter un support technique dans un contexte commercial.

- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.

- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.

- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

- Développer ses softskills : communication, curiosité, travail en équipe, gérer son temps.

- Se préparer à l'emploi.


Débouchés

Ce Titre Pro Technicien d'Assistance Informatique permet d'accéder à des postes de technicien(ne) d'assistance en informatique, technicien(ne) de maintenance en informatique, technicien(ne) helpdesk, technicien(ne) de déploiement ou encore technicien(ne) de service après-vente.


Contenu

Assister ou dépanner les utilisateurs (bloc de compétences RNCP37681BC01)



  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc

  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques

  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique


Mettre en service des équipements numériques (bloc de compétences RNCP37681BC02)



  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur

  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile

  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données


Intervenir sur les éléments de l’infrastructure (bloc de compétences RNCP37681BC03)



  • Installer et configurer les équipements et services réseaux

  • Intervenir sur un réseau sécurisé

  • Intervenir sur un annuaire Active Directory


Modules transversaux



  • Accompagnement au dossier professionnel et à l’examen

  • Accompagnement vers l’emploi

  • Soft skills

  • Anglais

  • Sensibilisation développement durable


Moyens pédagogiques

- PC avec un accès à Internet haut débit et pouvant supporter des travaux autour de la virtualisation des machines.

- Imprimantes en réseau, labo Cisco de 2/3 switchs et de 2 routeurs, baie de brassage, points d'accès WIFI, tablettes, téléphones IP, NAS, quincaillerie réseaux(câbles, prises, testeur, pinces,...).

- Mise à disposition de différents types de PC pour les ateliers de réparation et de montage de PC.

- Une aide technique et/ou matérielle peut être apportée pour permettre le suivi de la formation à distance : se rapprocher du GPI2D.


Reconnaissance des acquis

Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique - Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion (date d'enregistrement : 12/06/2023)
  • Nombre de places :

    12
  • Modalités d'admission :

    Tests pratiques, entretien

Infos pratiques

Public visé : Demandeur d'emploi

Lieu de formation : Lycée Louis Armand, 321 Rue Lecourbe 75015 Paris

Tarif : 13€/h

Contact :Blanchard Claire
01 53 69 62 82 claire.blanchard@gpi2d.greta.fr

Financé par :Financement Région Ile-de-France

Référent handicap :Eliane Mathieu

Codification de l'offre : RNCP : 37681, Certifinfo : 100833
ROME : I1401

Mail : referent-handicap@gpi2d.greta.fr

Localiser