Objectif
À l'issue de cette formation au Titre Pro Technicien d'Assistance Informatique, le/la stagiaire est capable de :
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
- Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique.
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données.
- Intervenir sur un équipement réseau.
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
- Apporter un support technique dans un contexte commercial.
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
- Développer ses softskills : communication, curiosité, travail en équipe, gérer son temps.
- Se préparer à l'emploi.
Débouchés
Ce Titre Pro Technicien d'Assistance Informatique permet d'accéder à des postes de technicien(ne) d'assistance en informatique, technicien(ne) de maintenance en informatique, technicien(ne) helpdesk, technicien(ne) de déploiement ou encore technicien(ne) de service après-vente.
Contenu
Assister ou dépanner les utilisateurs (bloc de compétences RNCP37681BC01)
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques (bloc de compétences RNCP37681BC02)
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure (bloc de compétences RNCP37681BC03)
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Modules transversaux
- Accompagnement au dossier professionnel et à l’examen
- Accompagnement vers l’emploi
- Soft skills
- Anglais
- Sensibilisation développement durable
Moyens pédagogiques
- PC avec un accès à Internet haut débit et pouvant supporter des travaux autour de la virtualisation des machines.
- Imprimantes en réseau, labo Cisco de 2/3 switchs et de 2 routeurs, baie de brassage, points d'accès WIFI, tablettes, téléphones IP, NAS, quincaillerie réseaux(câbles, prises, testeur, pinces,...).
- Mise à disposition de différents types de PC pour les ateliers de réparation et de montage de PC.
- Une aide technique et/ou matérielle peut être apportée pour permettre le suivi de la formation à distance : se rapprocher du GPI2D.
Reconnaissance des acquis
Titre Professionnel Technicien d'Assistance en Informatique - Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion (date d'enregistrement : 12/06/2023)