Formation à temps plein, Industrie, Paramédical, Titre Pro, Financement personnel

Titre Professionnel Technicien de Laboratoire

Le/la technicien(ne) de laboratoire est un(e) professionnel(le) indispensable en laboratoire de contrôle, d'analyse ou de recherche et développement. D'une grande rigueur pour respecter tous les protocoles médicaux et les règles d'hygiène et de sécurité, c'est lui/elle qui réalise les analyses et les contrôles en laboratoire. Pour cela, il/elle utilise différents procédés : chimiques, physiques, biochimiques, biologiques et microbiologiques, Il/elle peut travailler dans de nombreux secteurs et donc se retrouver à travailler sur des échantillons aussi bien chimiques/pharmaceutiques/agroalimentaires que provenant de l'environnement (boue, eau...). Le/la technicien(ne) de laboratoire se charge du prélèvement d'échantillon comme de l'interprétation des résultats, en passant par l'entretien et les contrôles de ses équipements de travail. La formation au Titre Pro du GPI2D permet d'accéder à ce métier et de s'intégrer directement sur le marché du travail.

Les points clés

Rythme : Formation à temps plein

Durée : 700h en centre, 175h en entreprise

Dates de formation : Du 05/11/2024 au 06/06/2025

Prérequis : Titulaire d'un diplôme de niveau 3 dans le même secteur professionnel ou niveau 4 quel que soit le secteur d'activité. Justifier d'une première expérience professionnelle et avoir validé un projet professionnel dans les métiers de l'analyse. Etre curieux, faire preuve de rigueur, d'autonomie, s'intéresser à son environnement, aimer expérimenter et découvrir. Être capable de travailler en équipe, bonne organisation et esprit scientifique.

La formation

  • Taux de satisfaction :

    1ère année d'ouverture
  • Taux de réussite :

    1ère année d'ouverture
  • Taux d'insertion :

    1ère année d'ouverture

Objectif

Le Titre Professionnel Technicien de Laboratoire forme des stagiaires aux activités d'analyse et de contrôle en laboratoire, selon divers procédés (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques). Grâce à cette formation, ils/elles seront capables de :

- Appliquer des procédures selon des protocoles précis, rédigés en français ou en anglais.

- Effectuer des modifications mineures pour adapter le protocole à des échantillons différents de ceux prévus, en accord avec leur responsable.

- Assurer la traçabilité des manipulations effectuées et alerter leur supérieur hiérarchique en cas de résultats aberrants, ou prendre l'initiative de refaire une série d'analyses pour confirmer ou infirmer un résultat.

- Travailler sous la responsabilité d'un ingénieur ou du responsable de laboratoire qui est chargé de valider leurs résultats, avant transmission de ceux-ci aux personnes ou aux services concernés.

- Participer à l'amélioration continue en proposant des améliorations techniques ou organisationnelles, grâce à leur expertise technique et leur pratique quotidienne.

- Travailler aussi bien en équipe qu'en autonomie.

- Respecter les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, de développement durable et d'assurance qualité du laboratoire.

- Connaitre et utiliser des équipements de protection collective et individuelle adaptés aux manipulations.


Débouchés

Cette formation permet de devenir technicien(ne) de laboratoire, mais aussi d'accéder aux métiers de technicien(ne) en contrôle qualité, technicien(ne) ou adjoint(e) de recherche/développement, technicien(ne) ou aide technique dans l'éducation nationale (préparateur/trice de travaux pratiques). Ces métiers s'exercent dans des domaines variés tels que l'industrie, la recherche et l'enseignement, la chimie, l'environnement, l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la biologie. Le/la Technicien(ne) de laboratoire exerce principalement dans des laboratoires de contrôle, d'analyse ou de recherche et développement


Contenu

Le Titre Professionnel Technicien de Laboratoire se compose de trois activités types, chaque activité comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.



  • CCP1 : prélever, conditionner et stocker un échantillon.

  • CCP2 : procéder à des essais en microbiologies sur un échantillon.

  • CCP3 : procéder à des essais en chimie et biochimie sur un échantillon.


Moyens pédagogiques

- Salles informatiques équipées d'ordinateurs connectés à Internet.

- Laboratoires de technologie, de biochimie/bio/microbio.

- Méthodes démonstratives et interactives.

- Mise en situation pratique.


Reconnaissance des acquis

Titre Professionnel Technicien de Laboratoire (niveau 4)
  • Nombre de places :

    12
  • Modalités d'admission :

    Tests, entretien

Infos pratiques

Public visé : Tout public

Lieu de formation : Lycée Nicolas Louis Vauquelin, 21 avenue Boutroux 75013 Paris

Tarif : 15€/h

Contact :Pasty Juliette
06 10 56 81 55 juliette.pasty@gpi2d.greta.fr

Financé par :Financement personnel

Eligible à la VAE : Oui Formation éligible à la VAE

Référent handicap :Eliane Mathieu

Codification de l'offre : RNCP : 35310, Certifinfo : /
ROME : H1210, H1503

Mail : referent-handicap@gpi2d.greta.fr

Localiser